dimanche 2 janvier 2011

LES SAN BLAS EN PHOTOS – PARTIE IV

Lorsque tous les éléments sont réunis, y compris le soleil évidemment, les SAN BLAS offrent, à quiconque a soif de découvertes, de très grandes et de très belles possibilités!

Nous sommes curieux et nous aimons bouger; nous avons alors un grand terrain de jeux à découvrir! Et nous nous sommes bien promenés, autant en voilier qu’en zodiac d’une  île à une autre et d’un îlot à un autre. Tout est proche, alors cela facilite les déplacements et ouvre grandes les portes aux explorateurs que nous sommes!

Voici donc nos plus beaux paysages…

LES PAYSAGES…

063 (2)

COCO BANDERO OUEST

020

COCO BANDERO EST

Les îlots de COCO BANDERO EST et OUEST sont parmi nos grands coup de cœur pour leur tranquillité, les belles plages faciles d’accès tout près du bateau facilitant l’autonomie de chacun, la clarté de l’eau et le beau snorkeling.

028

BUPORGANA

Notre petit paradis “NOËL 2010”!

056

SNUG HARBOR

Des îlots comme celui-là appartiennent à des famille Kunas. Nous, qui débarquons dans un endroit pareil, avons peine à nous imaginer que ce petit paradis fait partie du quotidien de quelqu’un. Habités que très rarement, les Kunas y viennent ramasser les noix de coco au sol, les feuilles de palmier séchées et remettre à l’eau les nombreux billots de bois échoués sur leur îlot suite aux nombreuses pluies tombées ces dernières semaines.

Cet après-midi là, l’homme présent sur l’île nous accueil fièrement et nous permet de nous y promener, de nous y baigner, de découvrir toute cette beauté. Les enfants courent partout, entre frères, comme le dit Olivier pendant que Ghis et moi faisons le tour de l’île en marchant. AUJOURD’HUI, C’EST ÇA MON BONHEUR!

020

DUPSORMULUBIPI

Un de nos grands plaisirs dans les SAN BLAS : dénicher un petit îlot comme celui-là juste à nous pour y passer la plus belle des journées!

038

Des journées comme celle-là sont parmi nos plus belles depuis le début de notre voyage : tout est parfait! Il fait beau, les lieux sont sublimes, les enfants s’amusent et nous les sentons heureux, chacun profite du moment!

047

Une partie de base-ball!

Guillaume s’élance et… c’est un coup de circuit!

052

Comble de l’exotisme : déguster un bon melon d’eau fraîchement tranché!

021

GREEN ISLAND

Un autre beau luxe que nous nous sommes offert : nous sommes partis en zodiac avec sous la main : pain frais du jour, légumes, rafraîchissements, chips et avons fait un feu sur la plage pour y faire dorer nos tranches de pain. Et nous avons passé l’après-midi à nous baigner et à faire brûler tous les déchets trouvés sur l’îlot qui sont arrivés par la mer.

D’AUTRES EXCURSIONS…

Parmi nos excursions en zodiac, nous avons pris plaisir à remonter quelques rivières reliant le continent à la mer.

016

Dans la première partie sur les SAN BLAS, j’ai parlé d’eau d’un brun pesant… voyez par vous-mêmes! L’eau qui descend des montagnes amène son lot de terre avec elle.

Et lors de fortes pluies, il n’y avait pas juste les rivières qui prenaient cette couleur; il arrivait aussi de voir l’eau autour du bateau passer du vert au brun comme cela.

L’eau monte rapidement dans les rivières, mais redescend aussi très rapidement lorsque la pluie cesse pendant quelques jours. Il nous est arrivé de devoir rebrousser chemin faute de profondeur. Et quel courant! Chapeau aux hommes qui remontent ces rivières-là à la rame pour aller chercher de l’eau potable.

011 (2)

Chance ou malchance? Il paraît que c’est rare de croiser caïmans ou crocodiles  en plein jour; chaque fois que nous nous sommes promenés en rivière, nous en avons vus…

010

009

Petite anecdote de fifille : Deux des trois excursions en rivière se sont faites avec la présence d’un guide nous accompagnant dans notre zodiac. Lors de la deuxième ballade, à Rio Azucar, nous demandons au guide : risquons-nous de voir des caïmans? Non, non, seulement le soir… Coup sur coup, nous en avons aperçus 4! Sur le bord de la rive, mais quand même ils étaient assez grands… Tout va bien, nous sommes dans le zodiac, alors nous nous sentons en sécurité. No problema!

Vient le moment où notre guide  nous demande d’accoster le zodiac sur la grève pour nous proposer une ballade en bordure de la rivière. C’est là que ça commence à me chicoter…  Nous partons tous à la queue leu leu, moi la dernière, évidemment, marchant d’un pas très hésitant! Ben quoi! Nous venons de voir des caïmans de l’autre côté de la rive, pourquoi serait-il impossible d’en voir ce côté-ci? Notre guide marche pieds nus; no problema! Parfois, nous devons emboîter le pas dans de petits criques boueuses où la sandale enfonce de quelques pouces, la boue entre les orteils… Et mon Guillaume qui s’amuse à me taquiner en me disant : “Relaxe maman, t’es en vacances!!!”

Puis, peu à peu, je me détends et peux profiter de la beauté du paysage qui nous plonge dans une végétation luxuriante où nous avons même la chance d’observer un beau Toucan de près. Le temps de mettre en marche l’appareil photo et de zoomer et il disparaît.