lundi 22 mars 2010

SAINT-MARTIN / SINT-MAARTEN

Cette île est partagée entre la France (St-Martin) et la Hollande (Sint-Maarten) ce qui en fait le plus petit territoire au monde dépendant de deux pays. L'île fût découverte par Christophe Colomb le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin. En 1648 eut lieu le partage. La légende veut que la frontière fut tracée, après une course à pied au pourtour de l'île, entre un Français vers le Nord et un Hollandais au Sud.

Et nous étions bien curieux de découvrir Saint-Martin, souvent destination numéro un des vacanciers. Nos 2 semaines passées à St-Martin nous ont donné le temps de faire le tour de l'île et de nous faire découvrir toute sa diversité. Le paysage ressemble aux Îles Vierges par la topographie de ses montagnes et les maisons colorées. D'abord, d'entendre parler français dans les rues, boutiques, restaurants et sur la plage, c'est très spécial.
MARIGOT

Baie de MARIGOT
Cette baie est si grande que malgré tous les bateaux qui s'y trouvent, nous ne nous sentons pas à l'étroit. Seulement, les petites embarcations passent rapidement entre les voiliers et ils oublient qu'il y a des baigneurs à proximité de leur bateau.
Vue sur la baie de Marigot du FORT LOUIS
Marigot est une charmante ville touristique où abondent boutiques et restaurants. Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, allant des boutiques "hors taxes" où nous trouvons des t-shirts à 3$ aux boutiques de mode haut de gamme.
ÎLE PINEL

Devant notre mouillage se trouve ce magnifique îlot où plusieurs navettes y déposent des touristes pour la journée. Dès la fin d'après-midi, tout est ramassé (chaises longues, parasols, etc.) pour faire place à la tranquilité. Ce mouillage peut y accueillir environ 8 bateaux; lors de notre premier soir, nous étions 4 voiliers québécois. Pas mal hein!

De l'autre côté de la rive se trouve une belle plage où plusieurs complexes hôteliers y sont installés.

Cette section de la plage est gardée par un pavillon canadien et un autre québécois. De plus, les parasols sont aux couleurs du Québec. Nous n'avons pas cherché à savoir pourquoi, mais avons trouvé que c'était un très beau clin d'oeil.

Il n'y a pas que des inconvénients aux plages très achalandées.
Olivier, Thomas (Ukulu), Guillaume et Charles (Ukulu) ont profité de cet trampoline. Lorsqu'ils y sont arrivés, il y avait déjà beaucoup de monde sur le trampoline, mais sans trop savoir pourquoi... ils se sont retrouvés seuls... Gratuitement en plus, car un GROS 10$ était affiché sur le devant du trampoline. Disons qu'ils se sont bien amusés!

Et les grands aussi!
Guy (Ukulu), Ghislain et Marcel (Namar) échangent une balle de Cawabonga.
TINTAMARRE

Tintamarre, petite île inhabitée (et propriété privée) à environ 1,5 milles de St-Martin. La baignade et le snorkeling y sont bien intéressants. La plage est superbe!

Il y a de ces endroits où nous nous sentons vraiment privilégiés de pouvoir y faire escale.

GRAND CASE

Grand Case, deuxième agglomération de l'île. La fréquentation touristique a fait pousser les restaurants comme des champignons et le long de la rue Principale, le choix est très varié. Tous les mardis, la rue Principale est fermée au traffic pour laisser circuler les piétons à leur guise. Le prix est vraiment abordable dans plusieurs restaurants; pour environ 15$ US (famille de 4), nous y avons mangé un bon BBQ sur la plage.

NAMAR devant Grand Case.

Notre air climatisé (et ce n'est pas Oli qui va s'en plaindre, vas vite papa, vas vite!)! En effet, nous n'avons jamais eu si chaud que lors des premiers jours à St-Martin. Il nous était impossible de marcher en ville en après-midi; la baignade était de mise! Par la suite, les Alizés se sont pointés et une bonne brise de 15 noeuds s'est fait sentir presque tous les jours.

Et c'est à Grand Case, en très bonne compagnie que nous avons fêté le Ghislain.
Nancy (Namar), Doris et Guy (Ukulu), Normand (Norm The Storm), Marcel (Namar), Érika (Norm The Storm) et notre fêté, Capitaine Ghis.
Du snorkeling en matinée, farniente en après-midi, un 5 à 7 sur Myriam et un bon souper au restaurant. Quelle belle journée!
Mais pas facile d'organiser des surprises à un capitaine de bateau. En effet, pendant que j'avais convoqué tout mon monde pour la soirée à Grand Case, voilà que le matin même il me dit : "Je pense qu'on va retourner à Marigot aujourd'hui." Hein! Non, on ne peut pas...
J'ai quand même pu garder le 5 à 7 en surprise!

Quand deux capitaines se retrouvent, il y en a des choses à dire! Et des parties de Crib en vue...
Ghislain et Normand (Norm The Storm).
Ces sourires en disent long!

PHILIPPSBURG (Sint-Maarten)

Philipsburg met vraiment tout en oeuvre pour pouvoir y accueillir bon nombre de touristes. En effet, des infrastructures devraient, dans un avenir à court terme, pouvoir y accueillir 6 bateaux de croisière par jour; des quais sont donc en construction. Lors de notre passage, il y a eu 2 bateaux de croisière à tous les jours. Lorsque nous marchons en ville, nous avons un peu l'impression de nous reconecter, l'instant d'un moment, à la société... Rapidement, nous apprécions de nouveau notre tranquilité et notre petite vie simple et paisible.

Complexe hôtelier en bordure de Great Bay.

Et en ville, le nombre de boutiques est assez impressionnant. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Myriam en vue de Philipsburg.

Mise à part la beauté de Saint-Martin / Sint-Maarten et de toutes ses possibilités, notre séjour là-bas nous a permis de retrouver quelques amis; certains que pour quelques jours dont Norm The Storm et Ukulu, d'autres comme Namar pour plus longtemps, car nous devrions nous suivre pour les prochains mois. Notre voyage est fait de rencontres et d'aurevoirs!
Également, depuis les Îles Vierges, nous avons l'impression d'avoir retrouvé un rythme de vie semblable à ce que nous vivions aux Bahamas. Il nous est davantage possible d'avoir une petite routine à bord, car les navigations sont peu nombreuses. De cette façon, l'école a repris son cours régulier et tout le monde est bien motivé! Autant que possible, il y a école 6 jours consécutifs suivis d'une journée de congé. De cette façon, le rythme ne se perd pas. En général, 2 bonnes heures sont au programme, mais nous nous permettons parfois un peu moins. L'important c'est de ne pas perdre le rythme. De plus, nous commençons souvent notre journée par une bonne baignade, déjeuner, école, baignade, découvertes, plaisirs, baignade et encore baignade. La natation a repris une très grande place dans notre quotidien pour le plus grand bien de tous!