mardi 12 janvier 2010

NAVIGATION BIEN RENTABILISÉE


L'histoire de pêche qui suit est belle et bien une histoire de pêche, mais une histoire de pêche pleinement vécue! Les muscles des bras s'en ressentent encore!

6 h 45 du matin, Ghislain met sa ligne à l'eau. La ligne n'est pas encore toute déroulée, ça mord! Oh non! Un barracuda. On le rejette donc à l'eau. À peine 15 minutes plus tard, ça mord à nouveau! Cette fois-ci, Ghislain sent tout de suite que c'est gros. Il a vite chaud! Ce sera gros, très gros, mais on ne voit rien sauter. On commence donc à envisager la possibilité que ce soit un requin. Mon homme travaille fort, très fort! Le plus fort gagnera me dit-il! 30 minutes plus tard, Ghis me demande d'appeler Magie qui nous suit quelques milles derrière. "Es-tu sérieux?" "Appelle Magie!" Ce que je m'empresse de faire. Ils partent leur moteur. 10 minutes plus tard, Ghislain me dit : "Rappelle Magie et dit leur que je ne fais pas de blagues. J'ai besoin d'aide, je n'arriverai jamais à remonter ce poisson seul." J'appelle Magie à nouveau; on va mettre les deux bateaux à coupe (l'un à côté de l'autre à l'aide d'amarres et de défenses). Magie arrive environ 15 minutes après le 2e appel sur la VHF. Lorsque les deux bateaux s'attachent, en pleine mer, Daniel et Vincent montent à bord de Myriam. Nous sommes tous conscients que nous sommes en train de vivre toute une expérience! Daniel prend la ligne en remplacement de Ghislain. Lui aussi a vite chaud! On n'a toujours rien vu de l'identité du poisson. Vincent veille à ce que la ligne ne touche pas à la coque du bateau pour ne pas risquer qu'elle ne se brise et ne se prenne sous le bateau; rendu-là, on veut tous réussir à le remonter! Tout le monde encourage! 8h, Vincent est le premier à voir le fameux poisson! C'est un thon! Ouf! Mais c'est un big thon! Ghislain et Daniel réussissent à le remonter à bord en le piquant à l'aide de deux crochets. Lorsque le thon arrive, il ne se débat plus, lui aussi est bien épuisé. C'est nous qui avons gagné!


Une heure de travail intense après près de 24 h de navigation!

Daniel, Vincent et Ghislain épuisés, à peine une minute après avoir remonté le thon à bord!

Ghislain a donné tout le meilleur de lui-même! Il a travaillé comme ce n'est pas possible!
Yellowfin Tuna mesurant 3 pieds. Nous évaluons son poids à environ 50 lbs.

Les deux équipages ont tous joué un rôle important. Daniel, Ghislain et Vincent ont participé activement à la pêche en tant que telle. Philippe a filmé le vidéo ci-bas. Carole a veillé à ce que les deux bateaux ne se cognent pas. Guillaume et Olivier ont écouté les consignes à la lettre. Et moi, j'ai crié... non! non! J'ai manoeuvré le bateau et j'ai alcoolisé le fameux thon, surnommé affectueusement "Le tracteur".

Toute la petite famille est bien fière de cette belle prise!

C'est presque plus gros que toi ça mon Ti-Lou!

Merci à Philippe pour ce beau souvenir!

Nous n'y serions sans doute pas arrivés si Magie n'était pas venue nous aider. Le souvenir de ce matin-là restera gravé dans nos mémoires et nos coeurs longtemps. Lorsque Magie pensera à Myriam, ce sera ce matin-là qui viendra en tête et lorsque Myriam pensera à Magie, ce sera aussi ce matin-là qui viendra en tête. Quel privilège de vivre ce moment-là tous ensembles. On en parlera toute la journée et toute la soirée devant un bon repas de... THON!

Il faut également mentionner que lors de cette navigation entre Conception Island et Mayaguana Island (160 milles nautiques), nous avons pêché une dorade de 29 pouces, nous avons échappé une autre dorade aussi immense que celle pêchée la veille du jour de l'An, un barracuda et notre thon dit le tracteur. Nous étions déçus d'avoir échappé la grosse dorade, mais cela nous aura permis de pêcher ce beau thon! Ce fût donc une navigation très payante! Merci la mer!

1 commentaire: